La comédie est une œuvre théâtrale ou cinématographique de divertissement dans laquelle sont décrits de manière plaisante les caractères, les mœurs ou aventures de personnages plus ou moins réalistes.

Pour bien s’y prendre, il faudrait au minimum de capacités à savoir communiquer, assez de finesse et de perspicacité pour concevoir des sketchs qui puissent amuser tout le monde. Bref faire de la comédie, c’est tout un art.

Dans sa vie de tous les jours, il fait si bien son travail que le public a bien fini par se familiariser avec son style, sa manière si particulière de savoir égayer les esprits et  d’établir spontanément le contact interpersonnel.

C’est donc avec plaisir que Bilengeonline a l’honneur de vous présenter le portrait de ce personnage fabuleux aux mille facettes, Dauphin Bula Matadi.

Fils de Thomas Bula Matadi, ancien fonctionnaire à la présidence lors de la deuxième République et d’Yvette Nzolankanga, commerçante, Dauphin Bula Matadi Luyeye est troisième de sa famille et également père d’un beau garçon, Sydney Bula Matadi.

Diplômé de la Section Pédagogie Générale, Dauphin se rend ensuite à l’académie des Beaux-Arts pour y faire de la Peinture.

Néanmoins, le caractère naturel de Dauphin à jouer les boute-en-train avec son entourage sera la clé de voute à l’exercice de son futur gagne-pain, la comédie.

Très apprécié de son quartier, Dauphin est un bon voisin sociable, serviable et très à l’écoute de ses proches. Il communique facilement la bonne humeur et ouvre sa porte à tous, ce qui fait ressortir l’une de ses plus grandes qualités, l’hospitalité.

I.                 Dauphin Bula Matadi, l’enfant  à la personnalité particulière

Déjà dès le bas-âge, Dauphin se démarque de tous les petits enfants de son époque. Il se met à imiter les membres de sa famille dans leur comportement au quotidien (la voix des oncles, de Papa). Ensuite, le feu Maréchal MOBUTU en s’efforçant de s’habiller comme lui, de parler comme lui et de se mettre totalement dans la peau de son personnage préféré.

Cette manière d’agir lui vient de son idole enfance, Rock Bokabela connu sous le nom de « BODO » dans sa façon d’imiter des artistes de tout genre, chose qui retiendra directement son attention. Il compte également le comédien KADIOMBO. Par conséquent, Dauphin devient l’enfant qui sait charmer son environnement en faisant parler de lui.

II.             L’animateur et comédien professionnel

En grandissant, Dauphin Bula Matadi a pris l’habitude d’animer des fêtes de mariage et d’anniversaire en s’y attelant à cœur joie.

C’est à ERIC NDALA, gérant de l’Atmosphère du Grand Hôtel que Dauphin a eu l’idée de professionnaliser sa comédie en faisant du « One Man Show » à l’image du célèbre comédien, JAMEL dans la perspective d’en faire un gagne-pain. Il commencera alors à se montrer chaque vendredi au « Cabaret du rire », spectacle réunissant un monde fou y compris des V.I.P, à l’Atmosphère du Grand Hôtel.

Ensuite, Deo KASONGO lui donnera sa première chance de produire son premier « One Man Show » au salon du GHK où il aura l’occasion de rencontrer les plus grandes personnalités de son pays tels que le Gouverneur de la Ville, André KIMBUTA, le premier-ministre, Augustin MATATA PONYO, le chef de l’opposition, Etienne TSHISEKEDI, pour ne citer que ceux-là.

Sa comédie est adaptée à tout type de public, peu importe les accointances politiques ou religieuses. Tout le monde y prend plaisir. Ce qui le rend si particulier, c’est qu’il aime bien caricaturer les leaders politiques de son pays, et il nous assure qu’il en a bien reçu l’autorisation pour le faire et que ce sont des blagues réfléchies.

S’inspirer des faits sociaux de la vie des kinois, constitue cette mine d’or où il va puiser toute son énergie à pouvoir amuser.

III.         Sa participation au Festival TOSEKA : les acquis

Parmi les grands comédiens cités pour la RDC, on note la participation du prodigieux Dauphin Bula Matadi aux deux premières éditions du Festival « TOSEKA »organisées à Kinshasa.

A en croire les dires de Dauphin, « TOSEKA »permet la rencontre interculturelle avec les artistes des différentes nationalités pour échanger afin de favoriser la complémentarité des idées. En somme, cette manifestation lui a ouvert de nouvelles opportunités pour faire connaitre la culture congolaise à tous.

IV.           Dauphin, acteur de la publicité adulé des annonceurs

En publicité, l’objectif ultime est d’influencer le consommateur en vue de susciter le comportement d’achat. Actuellement, l’humour est le registre publicitaire le plus usité des annonceurs pour booster les ventes du produit.

Puisqu’il s’est fait un nom dans la comédie, Dauphin figure dans la liste des personnages demandés auprès des entreprises désireuses de promouvoir leurs biens et services.  Il est d’ailleurs lui-même responsable d’une agence de publicité, « OKAPI » qui l’aide à voler de ses propres ailes dans l’univers de la publicité.

V.              Le Number « One » du B-One Show

A l’initiative du PDG de la chaine de télévision B-One, Jean-Pierre MUTAMBA,  de pouvoir créer une plate-forme qui puisse réunir un public autour d’un spectacle à caractère humoristique, fut conçue l’émission dont tous les jeunes raffolent, et qui porte même le nom que la station de radiodiffusion et de télévision B-One, le « B-One Show ».

Animée par Dauphin Bula Matadi, cette émission est en réalité une grande compétition où les jeunes viennent pour exprimer leurs talents artistiques et raconter des blagues qui mettent tout le monde K.O.

Comprenant des rubriques telles que sosie, dessins animés et films en Lingala, info show où Dauphin se transforme en Dauphine, B-One Show est diffusée chaque samedi à 17heures sur B-One TV.

En compagnie d’un public survolté, Dauphin Bula Matadi reçoit chaque semaine des artistes musiciens & comédiens sur son plateau afin de partager des réalités de vie, des histoires qui font rigoler.

VI.             Ses projets pour 2016

Le projet qui lui tient à cœur en ce moment est l’organisation de la deuxième édition de « Kinshasa Comédie », ce grand spectacle du rire, produit par Dauphin Bula Matadi, qui recevra plusieurs comédiens congolais, à la salle Notre Dame de Fatima.

Il sera lui-même présentateur-animateur-comédien bilingue, puisqu’il compte mélanger le lingala au français pour redorer la culture congolaise.

Ainsi donc, chers Bilengeonline, préparons-nous à rire très bientôt… Avec Dauphin Bulamatadi Luyeye, On est ensemble, y a pas de souciiiiiis !

Myriam KUDIA

A propos de l'auteur

Photo du profil de Bilengeonline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.